
L’Irlande est très réputée pour ses terres verdoyantes, mais aussi pour ses cours d’eaux très fructueux en pêche. La pêche en rivière dans le pays est même devenu plus qu’un simple sport ni un loisir ordinaire pour les irlandais, mais une véritable culture qui allie à la fois la passion et le respect pour la pêche. On y trouve également les meilleurs poissons de pêche dans ses rivières (brochet, truite, saumon…), ainsi, l’Irlande est aussi devenue l’un des points de pêche incontournable en Europe.
Le brochet est l’un des poissons qui passionne bon nombre de pêcheurs, avec son comportement si mystérieux et qui exige aussi des techniques précises pour être capturé. En tant que destination de référence pour la pêche du brochet, l’Irlande a bien mis l’accent sur la protection de ce poisson pour mieux offrir à ce dernier un avenir durable dans le pays. Le brochet se rencontre surtout dans les rivières nord est du pays, mais aussi dans le sud ouest. Les rivières les plus réputées pour pêcher ce poisson sont Suck et Inny.
La truite « fario » est aussi l’une des prises qui intéressent énormément les pêcheurs en Irlande. Fortement pratiquée en lac, les rivières ne sont pas pour autant rares pour pêcher ce poisson exceptionnel. On la trouve très souvent près des rivières de la Boyne ou de la Liffey.
Le saumon atlantique est aussi très abondant en Irlande, surtout durant les premiers mois de l’année, tout en étant accessible à des prix bien raisonnables. Le mois de Janvier est d’ailleurs la partie de pêche la plus marquante pour cette prise. Mais pour les amateurs de pêche en rivière, c’est surtout le saumon du printemps qui sera l’idéal.